Conseil scientifique
Progrès vers l'accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive. Quel est le rôle des données probantes dans la prise de décision en matière de politiques et de programmes?
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (CEST)
Malgré les efforts déployés par les États membres pour promouvoir la prise de décision en matière de politiques et de programmes de santé fondée sur des données probantes, la traduction des résultats de la recherche en politiques reste une tâche très difficile. Le Département de la santé sexuelle et reproductive et de la recherche (SSR) de l'Organisation mondiale de la santé, par l'intermédiaire du Programme de reproduction humaine (PRH), collabore avec les pays pour renforcer la capacité nationale à mener des recherches et à mettre en œuvre des orientations mondiales adaptées aux besoins et au contexte locaux. Une discussion sur les expériences des pays en matière de prise de décision fondée sur des données probantes pour les politiques et les stratégies de SSR, y compris les obstacles et les facteurs favorables, bien que spécifiques au contexte, peut mettre en lumière des facteurs communs et des enseignements transnationaux, accroître la collaboration entre les pays et informer les dialogues sur les politiques de santé des pays. L'objectif principal du webinaire est de créer un espace pour diverses parties prenantes (décideurs, chercheurs, donateurs et société civile) afin de partager des expériences et des stratégies pour promouvoir l'utilisation de données probantes et stimuler l'action dans la prise de décision politique en matière de SSR, la mise en œuvre de programmes et les décisions d'allocation de ressources.
Président
Le Dr Ian Askew travaille au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique (AFRO), où il fournit des conseils sur l'intégration de la santé sexuelle et reproductive dans les programmes nationaux de soins de santé primaires et de santé universelle. Auparavant, Ian était directeur du département de la santé sexuelle et reproductive et de la recherche (SSR) de l'OMS, ainsi que directeur du programme spécial de recherche, de développement et de formation à la recherche en matière de reproduction humaine (HRP) du PNUD, du FNUAP, de l'UNICEF, de l'OMS et de la Banque mondiale. Spécialiste des sciences sociales de formation, avant de rejoindre l'OMS, Ian était directeur au Population Council, où il dirigeait les programmes mondiaux de recherche sur la mise en œuvre pour renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Présentation générale
Le Dr Georges Danhoundo est responsable technique de l'intégration de la santé sexuelle et génésique dans les systèmes de santé au sein du département de la santé sexuelle et génésique et de la recherche de l'OMS à Genève. Son travail est axé sur la promotion de l'accès à la santé sexuelle et reproductive dans le contexte des soins de santé primaires (SSP) et de la couverture sanitaire universelle (CSU).
Intervenants
Le Dr Sabeen Afzal est médecin et professionnelle de la santé publique. Elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe (technique/système de santé) au ministère fédéral des services de santé nationaux, de la réglementation et de la coordination (M/o NHSRC), au Pakistan. Elle travaille au ministère de la santé depuis 19 ans et a occupé de nombreux postes et portefeuilles clés au sein du ministère de la santé, notamment dans les domaines de l'éducation médicale et de la réglementation, de la santé publique, de la nutrition, de la santé maternelle, néonatale et infantile, du règlement sanitaire international (RSI) et des systèmes de santé. Elle a dirigé l'équipe chargée d'élaborer diverses propositions et documents de planification. Elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la Vision nationale de la santé au Pakistan (2016-25), de la Vision des ressources humaines pour la santé au Pakistan (2018-30), du cadre national de la santé numérique, de l'ensemble des prestations génériques de santé universelle au Pakistan, de l'évaluation du financement de la sécurité sanitaire, du cadre national de communication des risques, etc. Actuellement, elle participe à l'amélioration de l'alignement, de l'harmonisation et de la coordination pour diverses initiatives gouvernementales, notamment la couverture sanitaire universelle (EPHS), le Règlement sanitaire international, les ODD, etc. Elle a reçu des lettres d'appréciation pour services exceptionnels dans le cadre du développement de la vision des ressources humaines en santé du Pakistan, de la part du secrétaire fédéral du ministère des Services de santé nationaux, de la réglementation et de la coordination, et pour le dévouement, l'engagement et le travail acharné dont elle a fait preuve pendant les 100 jours de la résolution nationale contre le COVID-19, de la part de M. Asad Umar, ministre fédéral de la Planification, du Développement, des Réformes et des Initiatives spéciales, président du Centre national de commandement et d'opérations.
Le professeur John Ataguba est professeur d'économie de la santé et titulaire de la chaire de recherche du Canada en économie de la santé à l'Université du Manitoba. Il est également l'actuel directeur exécutif de l'Association africaine pour l'économie et les politiques de la santé (AfHEA). Auparavant, il était titulaire de la chaire de recherche sud-africaine sur la santé et la richesse (2018-2020) et professeur et directeur de l'unité d'économie de la santé à l'Université du Cap, en Afrique du Sud. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université du Cap et est membre du conseil d'administration de l'International Health Economics Association. John a été Mellon Mandela Fellow (20016/17) à l'université de Harvard, aux États-Unis, et membre des Global Future Councils du Forum économique mondial pour (i) la santé et les soins de santé et (ii) le vieillissement en bonne santé et la longévité. Ses recherches portent sur le financement de la santé, les inégalités en matière de santé, l'équité en matière de santé et de soins de santé, les déterminants sociaux de la santé, la conception de la méthodologie de l'économie de la santé et l'économie du vieillissement. Il a reçu de nombreux prix, dont la Chaire de recherche du Canada au Canada et le TW Kambule-NSTF emerging researcher award en Afrique du Sud (l'"Oscar" de la science et de la recherche en Afrique du Sud).
Deepa Venkatachalam travaille avec le Sama Resource Group for Women and Health et est basée à Delhi, en Inde. Son travail se situe à l'intersection de la santé publique, de la santé sexuelle et reproductive, du genre et des droits de l'homme par le biais de la recherche, du plaidoyer et de la formation. Elle a participé au People's Health Movement en Inde, à l'Alliance for Gender Equality and UHC, ainsi qu'à d'autres initiatives et espaces féministes et de santé.
|